Matsukaze Bonsaï Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Marcotte sur charme

3 participants

Aller en bas

Marcotte sur charme Empty Marcotte sur charme

Message par Diex Dim 29 Mar - 19:21

C'est juste pour partager (et montrer aux dernières recrues du club) un retour d'expérience ...
Au départ c'est un charme avec un bon potentiel mais la base (le nébari), n'est pas géniale, il y a de grandes racines "tuyau" , la seule solution est de le marcotter c'est à dire faire une incision à la base du tronc pour forcer l'arbre à émettre de nouvelle racines.
Marcotte sur charme 112

Marcotte sur charme 213

On met une petite grille tout autour du tronc et on rempli de substrat
Marcotte sur charme 312

En général ça marche bien mais là, la base du tronc fait au moins 10 cm de large et il faut au moins 2 ans à l'arbre pour former de nouvelles racines (la première année l'arbre n'a émis aucune racine).
Et aujourd'hui : bonne surprise, l'arbre à enfin émis de nouvelles racines et en quantité presque tout autour du tronc.
Marcotte sur charme 412

Volontairement je n'ai pas sevré la marcotte complétement, mais taillé quelques unes des nouvelles racines et remis l'arbre dans un pot de culture afin d'améliorer encore le nébari.

Marcotte sur charme 613

Après une petite taille de structure pour équilibrer :

Marcotte sur charme 711

Voila, je pense qu'à présent, l'arbre est sur une bonne voie ! Smile
Diex
Diex

Messages : 221
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marcotte sur charme Empty Re: Marcotte sur charme

Message par jph Dim 29 Mar - 21:04

merci Didier, surtout pour nos nouvelles recrues mais quand c'est bien fait, on apprend tjrs quelque chose
content pour toi que les racines soient enfin apparues, tu étais inquiet l'an dernier !
Vous m'avez convaincu avec Hervé sur l'amélioration du nebari sur mon charme double tronc. J'hésite encore pour une marcotte, je sais que ça réussit bien sur le charme mais peut être que 2 petits plants à greffer pourraient suffire. Je regarde au plus près et je vous dirai.
J'ai fait les modifs prévues tous ensemble après analyse sous emprise du rhum vénézuélien sur ce charmer au niveau branches, tronc et aspect général
je suis relativemenbt content au moins du résultat, moyennement de mon travail
j'ai fait qq photos, surtout sur "l'autogreffe de mouvement par enlèvement de matière" ( c'est de moi, modèle déposé :-))
je mettrai ça sur le forum ... quand j'aurai envie
jph
jph

Messages : 126
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Marcotte sur charme Empty Re: Marcotte sur charme

Message par jph Dim 29 Mar - 21:09

petites questions sur ton retour d'expérience marcotte
Il y a t'il une influence au niveau végétatif et surtout ramification ?
combien d'années pour avoir un vrai nébari sur un arbre comme ça, le tps que les racines fusionnent, grossissent, se lignifient un peu ? 4 ou 5 ans mini ?
tu avais fait quelque chose l'an dernier quand tu as vu qu'il n'y avait pas de racines ? raviver la marcotte ?
jph
jph

Messages : 126
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Marcotte sur charme Empty Re: Marcotte sur charme

Message par Hervé Dim 29 Mar - 21:23

Belle bête, merci du retour d'expérience.

J'ai eu le même résultat l'année dernière sur un charme. L'année d'après un sevrage, il pousse beaucoup moins le temps de se réinstaller puis après tout doit rentrer dans l'ordre.

J'ai pas tenté la double marcotte (sur 2 ans) mais je suis convaincu du bienfait de cette technique.

Dommage que l'arbre soit un peu grand par rapport au diamètre du tronc Sad
Hervé
Hervé
Admin

Messages : 246
Date d'inscription : 09/11/2013

https://matsukaze.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Marcotte sur charme Empty Re: Marcotte sur charme

Message par Diex Dim 29 Mar - 22:31

jph a écrit:petites questions sur ton retour d'expérience marcotte
Il y a t'il une influence au niveau végétatif et surtout ramification ?
combien d'années pour avoir un vrai nébari sur un arbre comme ça, le tps que les racines fusionnent, grossissent, se lignifient un peu ? 4 ou 5 ans mini ?
tu avais fait quelque chose l'an dernier quand tu as vu qu'il n'y avait pas de racines ? raviver la marcotte ?
Au printemps dernier, vu qu'il n'y avait aucune racine, j'ai ré-incisé et remis du substrat (donc ravivé la marcotte). Après, ça va aller vite car vu le nombre de racines nouvelles, l'arbre va bénéficier d'un surcroit d'énergie pour pousser et améliorer rapidement son nébari.
Diex
Diex

Messages : 221
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marcotte sur charme Empty Re: Marcotte sur charme

Message par jph Dim 24 Mai - 11:17

J'avais greffé qq petits plants au collet de mon charme double tronc pour améliorer le nébari ce printemps
plusieurs plants sont crevatant, je vais donc les enlever maintenant, et du coup pour ne pas perdre trop de temps, je voudrais marcotter .... pendant que je suis décidé
je sais que je vais 'perdre' (?) quelques années avant de retrouver l'arbre en condition d'exposition mais, en cas de réussite, il aura beaucoup gagné en terme de qualité avec un beau nébari
Je sais que la tendance est de marcotter plus tôt dans la saison surtout sur les charmes, de l'avis de beaucoup ( dont MB)
Les feuilles sont bien développées, pensez vous qu'il y ai un inconvénient à marcotter en juin

jph
jph

Messages : 126
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Marcotte sur charme Empty Re: Marcotte sur charme

Message par Diex Dim 24 Mai - 19:52

Pour moi il n'y a pas d’inconvénient à le faire maintenant, et vu que tu vas retirer les plants greffés ...
Diex
Diex

Messages : 221
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marcotte sur charme Empty Re: Marcotte sur charme

Message par Hervé Dim 24 Mai - 20:58

Tout dépend si l'arbre est bien vigoureux? C'est quand même un poil risqué car ça va l'affaiblir
Hervé
Hervé
Admin

Messages : 246
Date d'inscription : 09/11/2013

https://matsukaze.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Marcotte sur charme Empty Re: Marcotte sur charme

Message par jph Dim 24 Mai - 21:17

je vais le faire
en général sur les feuillus on attend que les feuilles soient bien développées ( fin mai, début juin ) et j'ai tjrs fait ainsi surtout avec les érables ( même bien plus tard mais c'est l'exception )
ça me semble logique que l'arbre ai déjà son ' usine à sève élaborée' pour fabriquer un cal et des racines sans puiser dans ses réserves
mais on en a souvent parlé sur les forums : le charme fait un peu exception pour le réaliser avant le débourrage, ne me demandez plus pourquoi ....
il pete le feu donc je ne prends pas un gros risque
mis à part les zones greffées, mais ça devrait pas trop les ralentir
jph
jph

Messages : 126
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Marcotte sur charme Empty Re: Marcotte sur charme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum