Matsukaze Bonsaï Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

travaux et surveillance sanitaire Mahaleb

3 participants

Aller en bas

travaux et surveillance sanitaire Mahaleb Empty travaux et surveillance sanitaire Mahaleb

Message par jph Mar 5 Mai - 22:17

Bernard m'a communiqué ses soucis d'attaques de pucerons sur les sainte Lucie
Comme je vous l'ai dit lors de la réunion chez lui, j'avais déjà traité préventivement l'ensemble des miens
en ce moment, la floraison se termine, les jeunes pousses se développent et sont très tendres, les pucerons s'en régalent
la grande prolifération, la déformation de feuilles qui en découle et probablement les surinfections dues à l'affaiblissement de l'arbre peuvent vite le mettre en péril et même engager sa vie à cette époque.
Il faut réagir et mieux encore, anticiper chaque fois que c'est possible
Pas besoin de sortir les molécules chimiques violentes ! les anti pucerons à base de pyrèthres naturels sont largement suffisants
les dernières pluies de ces derniers jours a relancé la pousse et les feuilles ont tendance à être grosses et les rameaux s'allongent
certains arbres ont une pousse avec des bourgeons forts si les branches ont été taillées, il y a un enchevêtrement terrible dans ce cas
il convient de faire le tri dans cette végétation avant de traiter sinon la pulvérisation ne touchera pas toutes les zones :
enlever toutes les fleurs fanées, faire le tri des bouquets de feuilles issus de bourgeons dormants inutiles, sur les parties fortes certains rameaux ont déjà 5 ou 6 feuilles
pincer alors à une ou 2 vraies feuilles, enlever les petites feuilles juvéniles à la base des rameaux ( c'est fastidieux mais ça équilibre la force des bourgeons en aérant, on voit mieux les insertions et ça évite les niches à pucerons)
j'élimine ensuite les feuilles trop grosses ... l'arbre devrait alors être suffisamment dégagé et on peut pulvériser ( traiter correctement sur l'envers de toutes les feuilles )
sur ce type d'arbre, il peut y avoir mini 50 % de masse foliaire supprimée
Sur d'autres arbres, plus faibles, si le racinaire est plus fin et plus régulier, les bourgeons sont alors plus équilibrés, les feuilles sont plus petites, et les rameaux s'allongent en même temps
en général ils s'allongent un peu plus tard que des arbres à bourgeons gros et forts, mais il y a beaucoup plus de bourgeons sur chaque branche
Sur ces arbres, j'ai généralement fait une première sélection de bourgeons au début de printemps, il faut faire de même avec les nouvelles rosettes qui se sont formées avant qu'elles ne s'allongent
dans ce cas, seulement environ 10 à 20 % de feuilles supprimées
face AR d'un arbre avec bourgeons très forts après taille en vert
travaux et surveillance sanitaire Mahaleb Img_3911


jph
jph

Messages : 126
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

travaux et surveillance sanitaire Mahaleb Empty Re: travaux et surveillance sanitaire Mahaleb

Message par jph Mar 5 Mai - 22:23

arbre avec bourgeons nombreux et plus équilibrés ( feuilles plus petites et plus régulières )
AVANT / APRES
travaux et surveillance sanitaire Mahaleb Img_3912
travaux et surveillance sanitaire Mahaleb Img_3913
jph
jph

Messages : 126
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

travaux et surveillance sanitaire Mahaleb Empty Re: travaux et surveillance sanitaire Mahaleb

Message par Hervé Jeu 26 Nov - 23:40

J'avais pas vu ce post! Merci pour les conseils Monsieur Mahaleb Wink
Hervé
Hervé
Admin

Messages : 246
Date d'inscription : 09/11/2013

https://matsukaze.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

travaux et surveillance sanitaire Mahaleb Empty Re: travaux et surveillance sanitaire Mahaleb

Message par jph Ven 27 Nov - 8:53

pas de koa,
en ce moment je commence à les remiser, je pulvérise de la bouillie bordelaise sur rameaux, bourgeons et tronc
jph
jph

Messages : 126
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

travaux et surveillance sanitaire Mahaleb Empty Re: travaux et surveillance sanitaire Mahaleb

Message par Diex Ven 4 Déc - 11:47

Merci JP, je n'avais pas vu non plus ce post intéressant !
Diex
Diex

Messages : 221
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

travaux et surveillance sanitaire Mahaleb Empty Re: travaux et surveillance sanitaire Mahaleb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum